cardiologie vétérinaire à nouméa en nouvelle calédonie

De la naissance à l’âge mûr, votre animal peut connaître des problèmes cardiaques. La cardiologie est l’étude du cœur lui-même et de ses maladies, mais aussi du retentissement sur le reste de l’organisme de la défaillance cardiaque…

Le cœur est une vraie machine qui se prête bien aux examens. L’exploration du cœur commence avec un stéthoscope – un instrument ultra-simple qui bien utilisé apporte une mine de renseignements - et peut finir avec une échographie tridimensionnelle avec doppler pulsé, un instrument ultra-compliqué qui mal utilisé n’apporte rien du tout !

À un stade intermédiaire se situe l’incontournable radio numérique qui permet de voir la taille du cœur ainsi que le retentissement pulmonaire de l’insuffisance cardiaque, ou l’ECG pour le diagnostic d’un trouble du rythme (extrasystoles, tachycardie...).

Nous vivons dans un pays de filariose. Ce parasite – Dirofilaria immitis – est responsable d’un nombre important d’insuffisances cardiaques chez les chiens non traités.

Il faut faire attention aux symptômes indirects d’un souci cardiaque : un ventre qui gonfle, de la toux, une fatigue à l’effort peuvent être des signes d’appels. Heureusement, de nombreux traitements permettent de prolonger la vie des animaux atteints, et d’en augmenter la qualité.