dermatologie vétérinaire à nouméa
en nouvelle calédonie

Docteur… mon chien se gratte ! J’ai regardé sur internet, il a de l’eczéma, la gale, des puces, une allergie ... La liste est longue !

Une affection de la peau est le plus fréquent des motifs de consultations, et le diagnostic peut être très simple (énormément de puces !) ou très complexe (les signes cutanés de pathologie auto-immune, endocrine, allergique, les alopécies génétiques…). Il en va de même des examens complémentaires : simple raclage de la peau et examen au microscope, ou biopsie cutanée envoyée en métropole ! C’est un domaine où il vous faudra peut-être faire preuve de patience et de persévérance.

Une affection de la peau est le plus fréquent des motifs de consultations, et le diagnostic peut être très simple (énormément de puces !) ou très complexe (les signes cutanés de pathologie auto-immune, endocrine, allergique, les alopécies génétiques…). Il en va de même des examens complémentaires : simple raclage de la peau et examen au microscope, ou biopsie cutanée envoyée en métropole ! C’est un domaine où il vous faudra peut-être faire preuve de patience et de persévérance.


Les soucis de peau des chiens peuvent être décourageant pour le propriétaire… ils sont souvent récidivants et nécessitent des soins parfois coûteux (quelques semaines d’antibiotiques) ou fastidieux : la célèbre application de shampoing à laisser agir 10 minutes, et deux fois par semaine !



Chaque animal est unique, et deux chiens atteints de dermite allergisante aux piqûres de puces – un grand classique de la dermatologie canine – ne seront pas traités de la même façon en fonction de leur environnement, du temps que vous avez à consacrer au traitement, de vos moyens financiers… comme dans les autres domaines, le traitement qui vous sera prescrit devra évidemment convenir à la maladie de votre chien, mais à vous aussi !