
Tous les blocs de chirurgie des 3 cliniques sont équipés d’un appareil d’anesthésie gazeuse, et du matériel permettant de faire face à un arrêt cardio-respiratoire.
Le monel qui équipe les cliniques de Sainte-Marie et de Robinson est un appareil normalement destiné aux enfants.
Nous l’utilisons à chaque fois qu’il est nécessaire de fournir une assistance respiratoire (l’animal déclenche son inspiration, l’appareil ajuste un volume) ou une respiration contrôlée (c’est l’appareil qui respire pour l’animal).
La multitude de réglages disponible permet de l’adapter à toutes les tailles de patient et à toutes les situations : respiration d’un mélange air/oxygène, oxygène/gaz anesthésique, chirurgie thoracique, hernie diaphragmatique, ressuscitation cardio-pulmonaire…

Nous disposons de deux microscopes opératoires. Indispensables pour la chirurgie de l’œil par exemple, ces appareils permettent de travailler sur des structures aussi fines qu’un nerf ou un vaisseau sanguin, ou encore de faire des sutures avec des fils quasiment invisibles à l’œil nu.

Le phako-émulsificateur est lui réservé à une seule chirurgie : celle de la cataracte. Cette chirurgie difficile et délicate fut révolutionnée par cet appareil, qui permet la dissolution/aspiration du cristallin à travers une incision cornéenne étroite. Il est même devenu possible de poser des implants pour remplacer le cristallin !

Le bloc de Sainte-Marie dispose d’équipement supplémentaire permettant la prise en charge des cas chirurgicaux les plus lourds ou les plus délicats.
Le moteur chirurgical est essentiel en chirurgie orthopédique et en neurochirurgie. Il permet en changeant de pièce à main de percer, visser, fraiser, tout en irriguant la zone d’intervention.
Le bloc est équipé d’une radio permettant la prise de cliché numérique en cours d’intervention.

Ceci permet de vérifier le positionnement d’un implant posé à l’aveugle sans interrompre la chirurgie ou déplacer l’animal, par exemple.
Un four spécifique (un autoclave) permet la stérilisation sous vide et vapeur d’eau du matériel qui ne supporte pas une stérilisation classique à chaleur sèche (pièces à main, plastiques, instruments creux ou avec des cavités, set de prothèse de hanche).
Certaines chirurgies sont facilitées par le bistouri électrique : il peut couper, cautériser ou coaguler les tissus en cours d’intervention.
Très pratique pour éviter les hémorragies sur les petites lésions des extrémités.