MéDECINE INTERNE - cliniques vétérinaires de
Robinson, Sainte-Marie et Dumbéa à nouméa
en nouvelle calédonie

La médecine interne regroupe en médecine vétérinaire plusieurs spécialités qui sont distinctes en médecine humaine : gastro-entérologie, cancérologie, uro-néphrologie, endocrinologie, neurologie, etc … Son champ d’activité est très large et de nombreuses maladies relèvent des compétences de l’interniste ou spécialiste en médecine interne.

Le diagnostic en médecine interne réclame le plus souvent des examens complémentaires qui permettront au vétérinaire de recueillir des éléments de preuve pour l’aider à savoir ce dont souffre votre animal. Nous vous proposerons, lorsque ce sera nécessaire des examens radiographiques ou échographiques ou des analyses sanguines.

De nombreux progrès ces dernières années ont changés le traitement de ces maladies souvent chroniques qui furent par le passé difficile à prendre en charge… Pour citer quelques exemples précis, la pratique des bilans d’extensions et le recours à des protocoles de chimiothérapie mieux maîtrisés améliorent la qualité et le temps de vie des patients atteint de cancers.  Les animaux diabétiques ou épileptiques disposent maintenant d’un bien meilleur suivi, et de traitements adaptés à leur cas précis. L’échographie a révolutionné le diagnostic de nombreuses maladies en permettant de visualiser directement les lésions des organes. 

Les connaissances médicales sont en constante évolution et notre équipe a le souci permanent de se former pour garantir à vos animaux des soins conformes aux données acquises de la science. Nous avons aussi investi régulièrement depuis 20 ans pour disposer d’un matériel en adéquation : échographe haut de gamme, radiologie numérique, microscopie opératoire…

Notre équipe bénéficie de la compétence dans ce domaine du Dr Colette Arpaillange qui fut praticien hospitalier à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes et qui est titulaire d’un CEAV en médecine interne.