ophtalmologie vétérinaire à nouméa
en nouvelle calédonie

Les organes des sens, c'est-à-dire ceux qui nous renseignent sur notre environnement, sont tout à fait fascinants…et l’œil est une structure incroyable. Imaginez ce qu’il faut pour simplement « voir » :

- Une cornée externe, fine, mais très résistante, et surtout..Transparente ! Connaissez-vous d’autres tissus vivants transparents ?

- Un iris, diaphragme de l’appareil photo, qui laisse passer plus ou moins de lumière…ovale chez le chat, rond chez le chien…

- Un cristallin, la lentille déformable qui permet à l’image de se former sur le plan de la rétine, que l’on regarde de près ou de loin…

Le tout baigné dans un liquide constamment renouvelé, l’humeur aqueuse.


Puis le vitré, et enfin la rétine, la pellicule de l’appareil photo, avec ses cônes et ses bâtonnets, ces cellules capables de percevoir couleur et lumière, et de convertir tout ça en influx électrique, confié au nerf optique via la papille pour les amener au cerveau…qui en assure la lecture et la visualisation !

Les affections de l’œil peuvent concerner toutes ces structures.

De l’extérieur vers l’intérieur, citons les très fréquents ulcères cornéens, la kératite floconneuse de Nouvelle-Calédonie, l’uvéite, la cataracte, et les dégénérescences acquises ou génétiques de la rétine…