service de reproduction - vétérinaires à nouméa
en nouvelle calédonie

Le Docteur Fargier est titulaire du certificat d’insémination artificielle délivré par l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et s’occupe plus particulièrement de la reproduction de nos compagnons.



Nous réalisons des suivis de chaleur grâce aux dosages hormonaux ou par frottis vaginal, des inséminations artificielles si la saillie naturelle se révèle impossible.







La gestation est d’abord confirmée par échographie à partir de la troisième semaine suivant la saillie ou l’insémination, puis nous pouvons en assurer le suivi. Si elle n’est pas désirée, nous pouvons aussi procéder à l’avortement au même moment.








Si la mise bas se révèle délicate ou impossible, nous apportons une aide obstétricale (perfusion, ocytocine…), et si cela ne suffit pas, nous pratiquons les césariennes de jour comme de nuit !









Il est prudent de présenter votre chienne ou votre chatte les jours qui suivent la mise bas, afin de vérifier que la délivrance est complète, que les mamelles fonctionnent et ne donnent pas un lait toxique, ou que la maman ne commence pas une redoutable infection puerpérale !